Friday, May 13, 2016

Le discount joyeux: "pas assez cher mon fils"

Je voulais revenir sur un excellent article que j'ai lu sur le blog de DIA MART. Il discute des profondes mutations du commerce du discount. En effet, le discount, historiquement est associé à des concepts austères, la plupart de temps renforçant l'idée de bas prix auprès des consommateurs.

Le concept développé dans l'article est qu’aujourd’hui les gens ne veulent plus être complexés d'aller chez un discounter. Il veut pouvoir avoir des concepts joyeux, car ils affirment leurs droits à payer moins cher.

Cela m'a fait penser à une publicité, qui je pense à marquer beaucoup de gens: La publicité clio (Ci dessous). En effet, la publicité illustre bien l'idée. On peut avoir de l'argent, on a aussi le droit de choisir où dépenser l'argent, et donc d'acheter des produits discounts. "Pas assez cher mon fils".

C'est un peu la même chose que le concept de "everyone loves Walmart". Le client à le choix, est de mieux en mieux informé de la répartition de la chaine de valeur, et donc a besoin de plaisir également lorsqu'il achète peu cher.