Thursday, April 07, 2016

Hommage à Michel Choukroun

J'ai appris ce jour, avec beaucoup de tristesse, la disparition de Michel Choukroun, expert en distribution et commerce et professeur du master II à Paris Dauphine en distribution et relation client.

Je n'ai jamais vraiment eu l'opportunité d'avoir Michel Choukroun comme professeur personnellement, mais connais bien la personne pour m'être investi beaucoup dans la vie du master, et le souhait de développer son activité notamment des anciens. 

Je tenais à lui rendre hommage

Un passionné de commerce
Michel était un réel passionné de commerce. Il aimait les commerçants. Il aimait leur capacité à innover, à pouvoir répondre aux attentes des évolutions de consommation.

Il avait une réelle capacité à conceptualiser les nouvelles tendances du commerce, afin de pouvoir nous faire réflechir sur les stratégies du futur pour rester dans la compétition.

Un vrai pédaguogue
Michel animait depuis des années la cérémonie des SCOPS pour le master distribution et relation client. Au delà de ces talents oratoires évidents, ce qui m'a toujours marqué, c'est la vrai empathie qu'il avait pour ses étudiants, sa capacité à les mettre dans les meilleures conditions pour performer dans un exercice difficile, devant des professionnels. 

Une énergie positive
Au delà de tout cela, ceux qui l'ont connu, de près ou de loin, auront certainement remarqué sa capacité à dégager des énergies positives autour de lui. 


Merci Michel Choukroun, pour tout.