Thursday, April 28, 2016

De la proximité en France

La proximité est devenu au fil des années un axe stratégique de développement des enseignes en France. En effet, aujourd'hui le parc d'hypermarché est saturé, et la population est de plus en plus urbaine, sans voiture (ou avec de petites voitures). C'est la raison pour laquelle nous avons vu le développement de cet axe stratégique de la part de toutes les enseignes:
  • Carrefour rachète en 2015 l'enseigne DIA principalement pour son parc de 150 magasins parisiens et dans les grandes villes, et développe ses concepts City, Express et maintenant bio.
  • Casino en 2013 rachète 100% de Monoprix, et développe depuis 2016 le nouveau concept "Mandarine" chez Franprix
  • Auchan a développé depuis plusieurs années le concept A2Pas, et bénéficie des restructurations récentes (rachat Monoprix et DIA) pour récupérer les magasins cédés via l'autorité de la concurrence.
  • Intermarché également avec Express.

Néanmoins, la proximité est très certainement à un tournant. C'est sur, le format est en train de se structurer, via des concentrations, des développements de stratégie spécifique (assortiment, concept magasin, service etc...). Mais pour l'instant, la croissance tarde à se voir nettement. En effet, selon Nielsen, la croissance provient uniquement d'ouverture de magasin (ou bien de magasins passant dans la catégorie "proximité"). 

Aujourd'hui, ce qui est sûr, c'est que le potentiel de croissance est là. Mais pour moi, elle passera principalement par le développement d'une réelle synergie omnicanale avec le Ecommerce: livraison à domicile, commande en ligne, casiers etc...

Et là, il y a beaucoup de chose à inventer, notamment d'un point de vue logistique, afin de répondre aux 2 défis de la proximité:
  1. Diminuer le coût du dernier kilomètre
  2. Travailler sûr la fraîcheur du produit.