Tuesday, December 22, 2015

Est ce que Lidl est le "vrai supermarché de demain"? Retail Stratégie

J'ai écrit un article la semaine dernière sur un article paru il y a peu dans le magazine LSA sur Lidl. Magazine événement, car Lidl, pourtant avare d'interview et d'annonces dans la presse, a laissé 3 de ces dirigents ("gérant", directeur des achats, et directeur de l'expansion), le soin d'expliquer la stratégie du groupe. 

Lors de cet article, une phrase a retenue mon attention : selon son patron, Freidrich Fuchs, "Lidl est le vrai supermarché de demain". En effet, Lidl a réalisé un revirement stratégique, décidant sa sortie du hard discount, sans rogner sur ses principes basiques: 
  • 1400 m2 vs 800 m2 actuellement
  • 1621 références (choix court)
  • Peu de marques nationales
  • Excellence opérationnelle pour base.

Maintenant, est ce que Lidl est le supermarché de demain? La roue du commerce veut que chaque concept discount rupturiste s'émancipe, vers plus de service et de qualité. Aujourd'hui, Lidl souhaite en faire de même. Aujourd'hui, les supermarchés modernes, tel les nouveaux concepts Intermarché, sont basé sur plus de choix, plus de frais, des services drive etc... Donc il y a clairement une place qui est à récupérer. 

Au moins, Lidl a très certainement un concept très marqué et spécifique, différenciant de sa nouvelle concurrence supermarché. Donc je pense que Lidl a effectivement une opportunité de développer un nouveau segment spécifique, où je ne pense pas qu'un concurrent risque de s'engoufrer (je vois mal un supermarché dégradé son format por concurrencer un Lidl, surtout au vue de l'excellence opérationnelle de l'allemand).

Et vous, qu'en pensez vous? N'hésitez pas à commenter sur Twitter.