Wednesday, October 21, 2015

Show-Roomer: Solution communautaire pour tester les produits avant l'achat sur du Ecommerce

Aujourd'hui, présentation d'une start up française rencontrée lors de la Paris Retail Week: Show-Roomer. L'idée est simple: proposer aux clients d'un E-commerçant de tester un produit (impliquant, type canapé) chez un consommateur actuel, avant sa prise de décision.

En effet, certains produits sont difficile à acheter car impliquant et cher, et donc ces achats restent peu développer en ligne. Donc Show-Roomer permet de trouver les clients d'un produit et de venir l'essayer "en vrai" chez la personne.

L'idée est intéressante, et surfe sur plusieurs tendances:
  • Déjà le "show rooming", souvent vécu mal par les commerçants traditionnels qui voient les clients venir se renseigner sur les produits avant de les acheter en ligne. 
  • Le web communautaire, avec les réseaux sociaux, et donc l'aide en ligne.
  • La géolocalisation, avec l'idée de pouvoir trouver un endroit proche pour tester le produit.

Maintenant, je reste dubitatif sur la capacité à développer le concept:
  • Y a t il beaucoup de gens qui souhaitent s'investir dans une marque en proposant à d'autres personnes de tester leur produit chez eux? J'ai du mal à me voir attendre quelqu'un pour essayer mon canapé chez moi alors que je ne le connais pas, et ce même via rétribution.
  • L'obsolecence des modèles: Beaucoup de modèles évoluent très vite, et pour avoir une base de "consommateur" assez large pour pouvoir répondre au besoin, il va falloir avoir énormément de personnes dans le système.

Maintenant, je souhaite tout de même bonne chance à cette start up avec une idée originale, qui crée vraiment de la valeur et qui répond à un besoin consommateur réel.