Tuesday, July 28, 2015

L'état du e commerce en France


Un graphique que j'ai récupéré via LinkedIn. Elle permet de voir le niveau de rentabilité et le niveau de chiffre d'affaires réalisés par la plupart des acteurs majeurs du E commerce en France. Il est intéressant car on peut voir qu'une grande partie des E commerçant en France ne sont à date pas rentable. Une situation qui va devenir difficile à garder car la croissance du marché commence sérieusement à ralentir. On le voit notamment via la vente de Grosbill par Auchan.

On voit également qu'en terme de vente, il y a 2 très gros acteurs qui se détachent: vente-privee.com et Cdiscount. Par ailleurs, la réussite de vente-privée reste remarquable, aussi bien en CA qu'en rentabilité.

Un autre point intéressant pour moi, c'est pour les acteurs de la grande distribution. Aujourd'hui, la présence en ligne et la part de marché sur le e commerce va devenir déterminante pour des groupes comme Carrefour et Auchan, il va être intéressant de voir les investissements qui seront mis par ces 2 groupes, par ailleurs internationaux (donc peut être plus impacté par Amazon que d'autres acteurs).

Egalement, Houra, le dernier des e commerçant pur sur l'alimentaire. Certainement qu'il y aura du chiffre d'affaires à aller chercher dans un future proche pour la filiale du groupe Louis Delhaize.


Maintenant, un grand absent: Amazon, américain, mais qui serait intéressant à analyser via ce spectre.