Friday, June 12, 2015

Book Review: La Saga du commerce français d'Olivier Dauvers

J'ai eu l'occasion il y a très peu de temps de mettre la main sur une ancienne édition du livre d'Olivier Dauvers, la Saga du Commerce Français. Ce livre, paru en 2004, retrace l'Histoire (et les petites histoires) du commerce français, du lancement par Aristide Boucicaut du Bon Marché, première forme de commerce moderne, jusqu'au lancement du cybermarché avec Télémarket (feu télémarket, puisque le site n'existe plus). Bien évidemment, une nouvelle édition pourrait être remise au goût du jour avec l'avénement du Drive, qui clairement aurait toute sa place parmis les majeurs innovations retracées dans le livre. Liste non exhaustive mais choisie par mes soins:
  • La création des grands magasin: Le Bon marché
  • La création du Supermarché
  • La création des indépendants: U, Leclerc, Intermarché
  • La loi Royer, et la manière dont elle a modifié les règles du jeu
  • L'histoire des centrales d'achat
J'adore ce livre. Je l'ai lu en quelques jours, car il est passionnant. Aussi bien les histoires des hommes qui ont fait la grande distribution (je trouve qu'on parle néanmoins peu d'Auchan, qui est quand même l'une des plus belles histoires de la grande distribution), mais également le livre est objectif et lucide sur les rapports qui peut exister notamment entre fournisseurs et distributeurs.

Je pense que le livre, au delà de mon goût pour le retail, pourraît intéressé une vaste majorité de gens intéressé par l'histoire moderne.

A relire et à lire.