Thursday, May 28, 2015

Que se passe - il vraiment avec les trains intercités?

Un blog un peu extraordinaire car en français, discutant de l'actualité non liée au marketing ni à la distribution ou la relation client. Hier j'ai appris que l'état était prêt à fermer les lignes de trains intercités, car celles-ci étaient sous exploitées et donc non rentable. Le gain estimé serait de 400 millions € dans ce projet. 

Bien évidemment un grand débat public a vu le jour, au sujet du sens du service public et de la fracture sociale entre les territoires, certains étant ainsi isolé car loin des lignes de transports principales.

Pas plus tard que ce matin, le lendemain de l'annonce, j'entends un spot radio sur les petits prix des transports intercités... Et confirmé par cet article de CB News

C'est un cas assez intéressant de communication. Car en effet, il est rare de promouvoir des services et/ou produits qui sont appelés à être arrêtés à court terme. Mais comment interpréter donc ces 2 informations?

3 possibilités:
  • Soit c'est effectivement un problème de communication interne qui a fait éclaté les 2 communications au même moment, et dans ce cas, il est difficile de comprendre.
  • Soit le timing a été déterminé avec minutie: Afin de pouvoir provoquer une certaine empathie pour les trains intercités, très peu utilisé, une communication via médias sert à créer un sentiment de besoin auprès des consommateurs. Conforté par une 2ème communication. Et dans ce cas là, clairement la double communication peut avoir un impact plus important
  • Soit la branche intercité a décidé de se défendre, et donc de mettre en place une contre offensive pour sauver le service. Je ne crois que peu à la 3ème possibilité au vu de l'article de CB News, qui montre que la communication a quand même était préparée de longue date.

Et vous qu'en pensez vous?