Thursday, May 07, 2015

Feedback sur les SCOPS 2015 du master 206 de Paris Dauphine



Tel que je l'avais mentionné sur mon blog, je me suis rendu le mardi 5 mai à la cérémonie des SCOPS 2015 organisée par le master distribution et relation client de Paris Dauphine, qui s'est tenu au siège du MEDEF. L'occasion de pouvoir voir l'évolution de ce master auquel j'ai participé (promotion 2006-2007), de voir des têtes connues (anciens, professeurs, amis) mais aussi d'avoir un tour d'horizon des innovations commerciales en France.

En effet, le concept des SCOPS est de faire un observatoire des opérations commerciales et relation clients. 5 catégories (alimentaire, luxe, banque-assurance, équipement de la personne, équipement de la personne) sont présentés autour de 5 thématiques (voir ci-dessous).




Pour moi la grande innovation fut l'interaction via Twitter. En effet, les années précédentes, peu de live tweet car le réseau posait problème, mais aujourd'hui, wifi et jeu concours pour incité l'auditoire à participé. Résultat, 400 tweets (!) sur 2 heures. Moi je suis fan de ce genre d'initiative. Bon je pense que cela s'est vu puisque je suis la personne qui est le plus tweeté, mais également parce que cela permet de l'interraction dans la salle, et donc d'échanger et de partager pendant l'événement.

La première chose qui m'a marqué c'est la qualité de présentation des étudiants. Je trouve que ce fut une excellente promotion dans la manière de présenter et défendre leurs projets.

Deuxième chose, la qualité des projets présentés. Certains m'aideront certainement à écrire des articles à venir. Je pense notamment à TokyWoky pour la gestion de la relation client via une tribu de "super clients", la boutique connectée miliboo, l'opération en joint venture d'Ebay et Transavia, ou encore Cojetaje pour optimiser les retours à vide des jets privés (among others...).

Aussi, l'occasion donc de voir à quel point le master est devenu une référence et s'est étoffé: Voyage d'étude à Shangai, week end d'intégration, participation au colloque Etienne Thil, missions en entreprise...

Pour voir une partie des Tweetes de la soirée #scops2015, c'est en dessous.