Monday, November 10, 2014

Crise de l'occupation des centres commerciaux en France

Un petit article en français au sujet d'une information parue il y a peu dans LSA: Le taux d'occupation des centres commerciaux en France ne cesse de baisser. Cette baisse est bien sûr liée à l'avènement du commerce Internet mais pas que. En effet, la multiplication des projets de centres commerciaux a mené à la diminution des performances en termes de chiffre d'affaires/m2. 

Ici un petit résumé:
Une augmentation très forte depuis 2 ans: C'est cette information qui est particulièrement intéressante. Cela prouve que cette hausse n'est pas corrélé à l'e-commerce. En effet, la croissance de l'ecommerce en France a ralentit ces 2 dernières années, alors que la vacance a explosé.

Mais le coeur de l'article:
"Mais Procos a tôt fait de rejoindre et… dénoncer le présent ! «Plus récemment, la vacance commerciale semble davantage résulter d’une crise de surproduction des surfaces de vente. Depuis une vingtaine d’années en France, le parc de surfaces commerciales croît en effet à un rythme plus rapide que celui de la consommation. Sur la période 1992 – 2009, ce parc a progressé de + 3,5 % par
an, passant de 48 millions à 77 millions de m² alors que dans le même temps, la consommation n’a progressé que de + 2,1 % par an. Dans le même temps, les rendements des magasins [exprimés en € de chiffre d’affaires par m² de vente] diminuent de 1 % par an, alors que leurs coûts d’occupation progressent de + 3 % par an par le jeu de l’indexation des loyers. Voire davantage, en intégrant les renouvellements. Mécaniquement, les enseignes sont conduites à redéfinir leur stratégie de maillage. Non plus à partir des performances consolidées de leur réseau de point de vente, mais à partir de la performance de chacun de leur point de vente, considéré comme un centre de profit indépendant ». On s’arrêtera un instant sur cette phrase et ce qu’elle sous-entend d’arbitrages à venir dans les parcs d’enseignes ! Finalement «la vacance témoigne ainsi des difficultés du commerce à se maintenir dans un parc toujours plus étendu, toujours plus concurrentiel, toujours plus cher et, en définitive, de moins en moins profitable » souligne la fédération du commerce spécialisé."

Je pense qu'il y a de fortes chance que la vacance progresse ces prochaines années. et qu'il y aura, comme aux Etats-Unis, des centres commerciaux "fantômes" qui apparaîtront, faute d'intérêt commercial.