Wednesday, October 02, 2013

La dématérialisation des programmes de fidélité


Je souhaitais relayé un excellent article que j'ai lu sur le magasin professionnel LSA du 26 septembre au sujet des programmes de fidélité dématérialisés. En effet, les smartphones et les nouvelles technologies ont énormément fait bouger les programmes de fidélité, aussi bien d'un point de vue du support, mais aussi des mécaniques commerciales. Vertone IAE et Comscore font un état de la fidélisation en France en 2013:
  • 58% des français ont entre 3 et 10 cartes de fidélité.
  • 66% : taux de pénétration des programmes de fidélité en grande surface alimentaire.
  • 50% des acteurs de la distribution alimentaire et 30% des acteurs de la distribution non alimentaire ont dématérialisé leur carte de fidélité sur mobile. A savoir (pour être dans le milieu) que cette dématérialisation qui semble très simple pour le consommateur, est en fait très compliqué car souvent, les caisses de ces distributeurs ne sont pas faites technologiquement pour lire des codes barres sur des écrans de portable. Mais les nouvelles caisses maintenant les prennent en compte.
  • +100% de programmes fidélité téléchargés en 2013. 27% des possesseurs de smartphones, soit 15 % de la population totale ont leurs programmes de fidélité sur portable vs 7% en 2012.
Il existe 4 grands types d'applications portable relayant les programmes de fidélité:
  • Les portes cartes, permettant l'accès facile et rapide au 3 à 10 cartes que le clients possèdent, et donc d'augmenter les chances que le consommateur utilise celui-ci.
  • La ludification: Proposer des récompenses liées à l'utilisation de l'application. Cela peut être en scannant des produits sur le point de vente, en faisant des commentaires et donc en interagissant avec l'enseigne, ou encore en "likant" la marque.
  • Le service omnicanal: Il permet de pouvoir proposer du service et du conseil à valeur ajoutée au consommateur, ce qui est très bénéfique sur des produits à forte customization, tel que les produits cosmetiques ou techniques.
  • Les porte monnaies: Une utilisation simple, qui permet d'avoir accès à des réductions. 
Il est très souvent difficile d'avoir une seule application qui regroupent l'intégralité de ces services. D'ailleurs, je pense qu'il y a certainement pas mal de place pour des entreprises qui souhaiteraient regrouper pour plusieurs enseignes un même service, type commentaires consommateurs, ou bien un porte monnaie électronique multi enseignes et multi produits.

Il y a encore pas mal de chemin à faire pour les applications mobiles dans le cadre de la fidélisation, car pour l'instant on reste sur une utilisation historique de programmes déjà établit, et très peu de nouveaux concepts de fidélisation ont émergé de ces nouvelles technologies. Je me souviens à un moment de Franprix qui avait fait des expérimentations d'un programme de fidélisation 100% mobile il y a déjà 4 ans, mais qui manifestement n'a pas vraiment marché.

Il y a un point dans la ludification qui pour mois a aussi un très grand avenir et un très grand intérêt pour les distributeurs, c'est pour les applications de géolocalisation, type foursquare. J'espère que Foursquare sera capable de passer un niveau, et de devenir un réel "annuaire mobile de géolocalisation", car cela sera un outil parfait pour les enseignes de générer du traffic en magasin.