Friday, September 02, 2011

Quelques réactions sur l'application Ipad de la Caisse d'Epargne

J'utilise depuis quelques temps régulièrement l'application pour Ipad de la Caisse d'Epargne. Depuis un an, la Caisse d'Epargne (qui est par ailleurs ma banque de référence) a beaucoup évolué afin de se rapprocher de ses clients:
  • Site mobile pour consulter ses comptes
  • Application Iphone, puis Android
  • Nouvelles campagnes de communication, avec une nouvelle charte, mais aussi l'abandon de la figure populaire de l'écurueil.
  • La possibilité d'avoir un numéro de téléphone non surtaxé pour accéder à son agence (oui cela parait irréel, mais ce n'était pas le cas avant).
Et donc depuis quelques temps une application Ipad. Ce que je trouve super sur cette application, c'est le module gestion de budget. Je suis très friand de ce type d'outil, car, il faut bien l'avouer, j'aime gérer mon budget de manière très précise.

Maintenant, tout n'est pas parfait avec cette application, mais on est sur la bonne voie. Voici quelques points vraiment intéressant:
  • Il est très facile de mettre des catégories aux différents achats. Par contre, j'ai l'impression que le nombre de catégories est limité, ce qui est dommage: Pourquoi devrait on limiter le nombre de catégories?
  • La partie analyse reste un point faible, mais le graphique sous forme de camembert est plutôt bien fait, et permet une lecture facile des postes de coûts.
  • Il est vrai que le fait que ce soit un écran tactile permet une interaction facile avec l'application.
Maintenant, je souhaitais quand même partager avec vous certains points d'améliorations.
  • Concernant les catégories: Ne pas limiter le nombres de catégories, laisser à l'utilisateur la liberté d'en créer autant qu'il en a besoin. Par ailleurs, il faudrait permettre de créer des familles au dessus des catégories, pour rendre plus facile la partie analyse.
  • Concernant l'analyse:
  • Au lieu de privilégier les graphiques sous formes de camembert, qui permet de voir une situation fixe, il vaut mieux y avoir des graphiques de types "courbes", qui permet d'identifier l'évolution dans le temps.
  • Il faudrait avoir aussi une partie analyse sous tableau, qui permet de voir les évolutions en % et en valeurs. Cela permet de voir si sur le mois on est dans les clous.
Bref, il y a vraiment du bon et un futur sympa pour cette application, mais encore pas mal de travail pour vraiment rendre l'application vraiment utile.