Thursday, June 30, 2011

Stratégie Cross Canal Videofutur (1)



Une fois n’est pas coutume, je vais écrire cette note en français. En effet, la société dont je vais parlé aujourd’hui est une société 100% française, Videofutur. J’ai la chance d’avoir à côté de chez moi le magasin Videofutur de Bourg la Reine, où j’aime bien prendre des DVDs (c’est pratique et permet de ne pas regarder la télévision).

Cette suite de note a pour objectif de mettre en évidence comment on peut :


  1. Réussir une convergence entre le canal Internet et le canal magasin.

  2. Trouver de nouvelles idées afin de créer un « produit unique/original », afin de retrouver la croissance.


Le profil de l’entreprise
Videofutur est une société qui s’est développée via le levier de la franchise, très intéressant car cela lui a permis de développer dans un temps très court un large réseau de distribution maillant la France, et de plus une belle notoriété.

Videofutur se définit comme un leader de la location de DVDs en France, et vient de lancer il y a très peu de temps, un nouveau service de Video On Demand, permettant à n’importe quel internaute de télécharger pour une durée limitée un film à regarder en location.


Un nouveau service
De plus, un nouveau système « à la Netflix », permet de s’abonner et de recevoir les DVDs à domicile, qui sont ensuite à renvoyer via courrier postal. Plus besoin de se déplacer + un catalogue plus large de DVDs . Ce système marche via un abonnement sans engagement de 14,99€ par mois.

Il faut bien avouer que le marché de la video on demand est porteur et plein d’avenir. En effet, de plus en plus d’acteurs se positionne sur ce créneaux, tels que les groupes de média TF1 ou Canal +, mais aussi les consoles de jeux vidéos comme la Xbox de Microsoft. Le système permet aussi d’être plus « high tech » que la location de DVD où le consommateur doit se rendre sur le point de vente pour prendre, puis rendre les films (là en quelques clicks, à la maison, on a accès au film et pas besoin de se déplacer pour rendre le film).


To be continued...