Sunday, October 24, 2010

Etude sur l'usage des réseaux sociaux en France

Intéressante étude de Mediamétrie sur l'utilisation des réseaux sociaux en France. On y voit que les réseaux sociaux deviennent de plus en plus importants en France, et que les inscrits sont très nombreux à utiliser ces médias (8 sur 20 millions utilisent les réseaux sociaux quotidiennement).

Il est intéressant de voir dans le classement la présence de 2 sites français, comme quoi il reste de la place pour les sociétés nationales dans le web 2.0. Encore plus intéressant: où est Twitter?

Au global, plus de 20 millions (20,3 millions) d'internautes sont inscrits sur un site communautaire et plus de 8 millions s'y rendent quotidiennement. Les adeptes des sites communautaires sont toujours plus nombreux : en un an, leur population a augmenté de 4,2 millions de personnes. Sans grande surprise, ce sont les jeunes qui s'inscrivent le plus sur les sites communautaires. Les moins de 24 ans représentent plus du tiers des inscrits (36,9%) alors qu'ils représentent à peine plus de 25% (26,3%) des internautes.
Ce trimestre, les 11-15 ans font une poussée remarquée sur les sites communautaires avec une augmentation de 63% : ils sont plus de 2,1 millions de jeunes adeptes. Moins attendus, les 35-49 ans se font également une place de choix sur les sites communautaires. Ils sont 5 millions à être inscrits, soit 28% de plus en un an. 2010 voit également une plus grande féminisation des sites communautaires : 10 millions des internautes inscrits sont des femmes, soit 49% contre 46,5% en 2009. Des inscrits de plus en plus actifs Les inscrits à un site communautaire se connectent de plus en plus fréquemment : près de 4 sur 10 s'y rendent plus d'une fois par semaine.
Ils ne s'en tiennent pas uniquement à se connecter fréquemment, ils utilisent également les différentes fonctionnalités de ces sites : près de 4 millions de ces inscrits déclarent, par exemple, mettre à jour leur profil régulièrement. La répartition selon les différents réseaux sociaux s’établit de la manière suivante (un personne peut être membre de plusieurs réseaux sociaux) :
- Facebook : 16,6 millions
- Copain d'avant : 7,5 millions
- Youtube : 5,3 millions
- Dailymotion : 2,9 millions
- Trombi.com : 1,7 million

Des inscrits toujours plus en contact et toujours plus intéressés par les commentaires
Dans le peloton de tête des inscriptions aux sites communautaires, près de 8 sur 10 avancent la volonté de rester en contact avec des amis, suivi de près par le fait de reprendre contact avec d'anciennes connaissances (76%). Ces principales motivations sont les mêmes que l'an passé. Les inscrits sur des sites communautaires sont logiquement influencés par les commentaires, puisqu'il peut s'agir de ceux de leurs amis. Plus de la moitié d'entre eux (54%) lisent l'avis d'internautes pour préparer leur achat et 22% le font même systématiquement avant chaque achat, plus donc que les internautes en général (19%).Loin de s'en tenir là, ces inscrits poussent l'influence des commentaires jusqu'à déclarer pouvoir décider d'effectuer ou non un achat en raison d'un commentaire positif ou négatif d'un internaute sur un produit. Ainsi, près de 6,9 millions d'entre eux déclarent acheter un produit suite aux recommandations des internautes. A l'inverse, plus de 7,5 millions d'inscrits affirment pouvoir renoncer à un achat suite à des avis négatifs d'autres inscrits.