Monday, April 05, 2010

Mon impression du salon MD Expo


Je me suis rendu vendredi à 2 événements qui me tenait à coeur:
  • Le salon du marketing at retail, salon de la publicité sur le point de vente, et en général, de l'expérience shopper. C'était la première fois que j'en entendais parler, et la première fois que je m'y rendais. Ainsi, en tant que chef de publicité d'une chaîne de hard discount, il était intéressant de voir ce qui était disponible sur le marché en matière d'idées, mais aussi de budgets. Mes attentes étaient donc très hautes.
  • Le salon MD Expo, dédié au marketing direct, et donc de toutes les innovations en termes de communication sur Internet. Cela fait depuis 2006 que j'y vais (presque) tous les ans. Etant passioné par ces sujets, et maîtrisant la plupart de ces composants, j'y allais plus d'un air distrait, pour voir des choses nouvelles.
Et pour être vraiment honnête, j'ai été déçu par MD Expo. En effet, on parle énormément de mobile, de réseaux sociaux, mais là, j'ai retrouvé les mêmes acteurs, avec les mêmes solutions, et un discours qui devient paradoxal, reprenant une sémantique "2.0" mais en proposant du MD traditionnel.

Il est en effet difficile de passer d'un support rôdé, ayant prouvé son efficacité, à un média à peine installé, où tout reste à découvrir. Mais je pense qu'il existe en France, des sociétés innovantes, avec de très bonnes idées, qui auraient dû être présente, pour ainsi marquer cette transition. Le marketing direct est différent des réseaux sociaux, car l'interaction ne se fait pas sur des périodes déterminées, mais d'une manière continue, avec un vrai dialogue.

Le MD n'est pas mort
Maintenant, je ne veux pas non plus qu'on se méprenne: je ne considère pas le marketing direct traditionnel comme obsolète. Bien au contraire, je pense que le marketing direct, notamment le mailing, garde des atouts importants. Il permet d'avoir un discours personnalisé, souvent innovant, et un message personnalisé. Mais les réseaux sociaux, et les médias mobiles, sont en train de prendre le pas, et il est important de marcher dans le sens de l'histoire.

J'ai notamment été déçu de ne pas voir des acteurs qui avaient l'habitude de venir, notamment CRMmetrix, ou bien soft computing à cet événement.

Marketing at retail: Une vrai réussite
De l'autre côté, le salon marketing at retail fut une réelle surprise, et une très belle réussite. Au contraire du MD Expo, énormément d'entreprises innovantes, dans le domaine de la technologie tel que les écrans tactiles, les hologrammes, la 3D ou le téléphone mobile, ainsi que des prestataires traditionnelles, proposant des mises en avant sur linéaire. Le point de vente, après avoir souffert de l'arrivée de l'Internet, puis de la crise, risque de prendre une nouvelle importance stratégique. En effet, le point de vente est le premier média social entre la marque et le consommateur. Car c'est le seul endroit où le consommateur peut toucher les produits, les voirs, et discuter avec de "vrais personnes", et non derrière un support tel le téléphone, l'ordinateur, le téléphone ...

La différence entre le marketing at retail et le MD Expo reste pour moi la capacité à s'adapter à l'innovation. Je retournerai bien sûr à ces 2 événements l'année prochaine.