Sunday, February 07, 2010

Sébastien Loeb et la publicité: surmédiatisation

Sébastien Loeb est l'un des plus grands sportifs français sans aucun doute. Il a été multiple fois champion du monde de sa discipline, les courses automobiles de rallies. Maintenant qu'il a acquis ce niveau d'excellence dans son sport, il est normal qu'il essaie de monétiser ses qualités de gagnant via des contrats publicitaires et de sponsoring.

Maintenant, je ne suis pas sûr que la façon dont il gère cette nouvelle notoriété, que j'estime fragile auprès du grand public soit la meilleure. Effectivement, depuis quelques semaines, de nombreux spots publicitaires mettant en scène la star sont apparu sur nos écrans télévisés. Notamment, Citroën (ce qui me parait normal, puisqu'il court avec ce constructeur), Allianz et Mennen.

Mais pour moi, le fait qu'il y est autant de publicité avec le même acteur nuit à la fois à Sébastien Loeb, qui se trouve sur exposé médiatiquement, alors qu'il n'a pas encore eu l'occasion de réellement établir son image auprès du grand public, mais aussi aux marques, qui à travers le personnage et les valeurs incarnés par Loeb (la victoire, l'excellence automobile, la virilité) se trouve en conflit avec des marques à intérêts divergents. Ce qui est rare a de la valeur, et là, Sébastien Loeb n'est pas rare.

De même, Sébastien Loeb ne parle dans aucune des trois publicités. Comme si Sébastien Loeb n'était pas capable de communiqué, sur ces valeurs que les publicités souhaitent utilisés. Il se trouve, notamment pour Allianz et Citroën, dans une position de poupée sans âme.

Je pense qu'avant de se lancer ainsi dans le grand bain médiatique, il aurait du se concentrer sur sa capacité à vendre Citroën, son constructeur et son vrai coeur d'expertise, et développer son côté "bankable", avant de répondre à diverses solicitations, peut être plus difficile à porter.

Et vous, que pensez vous de ces spots?