Saturday, January 23, 2010

Relation client pour les fournisseurs: Programme de fidélité vs jeux concours

Lorsqu'on est fournisseur, il est souvent difficile d'établir des stratégies de relation client avec les consommateurs finaux. En effet, les vrais "clients" des Danone, L'Oréal ou Coca Cola sont les distributeurs, les personnes avec qui elles contractualisent, afin d'avoir leurs produits en linéaire. Néanmoins le client final reste la principale préoccupation du marketing de ces entreprises. C'est grâce à leurs capacités à attirer ce grand public par leur effort de gestion de marque et de communication, que les distributeurs vont décider des volumes d'achats.

En effet, les produits de marque distributeur possède bien souvent intrinsèquement plus d'intérêt que ceux des marques, en terme de rentabilité. C'est pour cela que les fournisseurs pensent et établissent de plus en plus des stratégies de relation client.

Ils se confrontent néanmoins à un mur: comment entrer en contact directement avec ses consommateurs, et surtout établir une relation à long terme avec ses consommateurs, alors qu'ils ne peuvent absolument pas avoir un fichier client complet: Les statistiques clients sont détenus par la grande distribution, qui eux peuvent comptabiliser les passages en caisse.

Cependant, les marques possèdent trois vecteurs de communication, dont un qui a le formidable potentiel de permettre ses mesures:
La pubicité et le packaging peuvent être des vecteurs de communication afin de pouvoir recruter et animer une stratégie CRM et de fidélisation. Il existe ainsi deux types de stratégies différentes afin de pouvoir recruter ses clients dans son programme:
  • Etablir un programme CRM: C'est certainement l'exercice le plus difficile, et bien qu'ayant vu quelques exemples, je ne suis pas sûr d'en avoir un réellement sortant du lot. L'idée est d'établir un programme à point, ou en tout cas offrant une promesse forte, qui va convaincre le consommateur de participer sur le long terme. Cela peut ainsi être un programme objectif, avec des points et des valeurs de lots clairement défini au moment de l'inscription, mais cela peut aussi être un programme offrant plus de souplesse pour la marque, mais qui doit s'attacher à être dynamique en offrant fréquemment des promotions diverses.
  • Réaliser des jeux concours: Ses jeux concours sont certainement la manière la plus simple de recruter des clients, du moment où les dotations sont attrayantes. Néanmoins, je ne vois pas sur le long terme comment cette politique peut devenir une relation client forte.
Maintenant, le défi principal de la marque reste d'évaluer les performances de son outil CRM. En ce sens, il me semble difficile d'avoir des statistiques représentatives de ce qu'apporte réellement le programme de relation client, puisqu'il est difficile d'avoir les retours d'utilisation du système. Néanmoins, sur un plan temporel, une stratégie relation client proprement préparé pourra montrer une augmentation de ses performances.

Avez vous déjà travaillé sur ces problématiques? Je serai ravi d'en discuter avec vous.