Wednesday, January 06, 2010

La publicité télévisée va mal

L'industrie de la publicité télévisée va mal. Voire très mal. En effet, due à la crise, les annonceurs ont diminué leurs budgets communication, et ainsi arrêter le plus coûteux d'entre eux, la télévision.

TF1 et les autres chaines privées vont mal. Ils doivent affronter la montée du média Internet, où un réel transfert d'audience s'opère.

Ainsi, j'ai vu à la télévision la campagne suivante:




Bien qu'il est souvent de mauvaise augure lorsqu'une entreprise arrête de communiquer (le budget marketing est souvent le premier coupé, le plus facile, alors que souvent c'est celui qui est le mieux placé pour endiguer la perte de parts de marché), cette publicité sonne à mon sens comme un chant du cygne. La publicité fait sa pub?

Je pense que la publicité télévisée va devoir changée profondément. En effet, autant le paysage des médias en France a changé avec l'arrivée d'Internet, mais aussi il va se parceller. Les offres Adsl permettent d'avoir de plus en plus de chaine et donc d'augmenter la visibilité des anciennes chaines du cable. De même que la TNT a aussi apporté son bouleversement.

La télévisée n'est plus un média de masse, il va devenir de plus en plus spécialisé, et donc les messages devront être de plus en plus précis, plus en plus tourné vers le call to action, comme cela est le cas aux Etats-Unis.

Et vous que pensez vous de cette publicité?