Saturday, August 08, 2009

Les marques nationales contre attaquent

La crise a profondément changer les stratégies de communication des enseignes de la grande distribution en France. Pouvoir d'achat en berne, moyens de communication revue à la baisse, et bien sûr changement profond dans les modes de consommation ont conduit les enseignes tels que Auchan, Carrefour ou Leclerc à revoir leurs messages publicitaires:
  • Auchan communique sur leurs premiers prix: Ils les affiches sur les affiches, en parlent à la télévision, les incorporent dans leurs prospectus.
  • Carrefour lance Carrefour Discount: L'enseigne ayant du mal à assoir son image prix, elle décide de lancer une nouvelle gamme de produits premiers prix, en lui assignant sa marque comme gage de qualité.
  • Leclerc poursuit sa stratégie de comparaison de prix: Mais cette fois-ci, Leclerc va plus loin en mettant en avant le fait que ces premiers prix sont aussi moins cher que la concurrence dans des spots télévisées. Leclerc est le moins cher sur toutes les gammes de produits, grandes marques, MDD, et premiers prix, et le fait savoir.
  • Intermarché invente le concept de Discount utile: les produits à bas prix sont sélectionnés en fonction des besoins du consommateur, et non en fonction de ceux qui sont le plus margés. Ainsi Intermarché a développé un concept qu'il explique sur les différents média (prospectus, télévision, radio etc...)
L'objectif de ces changements profonds de communication est bien sûr de proposer au consommateur des solutions par rapport à la période actuelle de crise, mais aussi pour partir à l'offensive des hard discounts, qui à l'heure d'aujourd'hui, gagnent des parts de marché.

Les marques nationales contre attaquent
Aujourd'hui, c'est donc les marques nationales qui se trouvent à mal, puisqu'ils avaient l'habitude d'être les rois de la communication en hypermarché. C'est pour cela qu'il y a quelques jours je viens de voir une affiche sur le Coca Cola Zero. Le texte (approximatif, car en voiture, je n'ai pas pu prendre l'affiche en photo): "qui mieux que Coca Cola Zero peut vous offrir du Coca Cola Zero?"

Et l'affiche renvoie sur un lien Internet: Les marques et vous. Ainsi les grandes marques nationales décident de se défendre et de mettre en avant son aspect qualitatif afin de pouvoir contrer l'offensive des MDD et autres premiers prix. De plus, certaines études aux Etats-Unis ont montré qu'avec la crise, les foyers vont moins au restaurant, mais ce rabattent sur des produits de marque pour avoir la même qualité.

Cette initiative montre bien que les grandes marques, plutôt individualiste dans l'esprit, montrent elles aussi des signes de faiblesse, et leurs problèmes actuelles. Voici l'édito du site.

"A quoi servent les marques ?

Une grande marque, c’est une marque de fabricant.

Elle affiche et engage la responsabilité du fabricant. Elle signe et authentifie son produit en rappelant qu'il a été fabriqué selon ses exigences et sous son contrôle. Elle assure un niveau de qualité.

Une grande marque, c’est aussi le signe d'une relation durable avec le consommateur : garantie, service après-vente, améliorations, innovations font partie de leur histoire depuis plus 150 ans.

Imaginiez-vous tout ce dont les marques sont capables ?

Une grande marque, c'est aussi un engagement : pour les consommateurs bien sûr, mais aussi pour la société dans son ensemble. En mettant leur nom au service de causes qui nous concernent, telles que l'écologie, l'innovation ou le développement durable, les marques participent directement à l'avancement de grands projets sociétaux.

L'objectif de ce nouveau portail est de mettre en lumière les initiatives, souvent méconnues, des marques qui vous entourent, et de vous faire découvrir leur face « cachée »..."