Wednesday, July 08, 2009

Un ancien dauphinois lance faisonsaffaire.com

J'ai trouvé sur le site webdeux.info, une interview intéressante de Franck David Colin, ancien dauphinois, qui vient de lancer son entreprise, faisonsaffaire.com.

C'est un concept que je trouve fort intéressant. Proposer une plateforme communautaire où investisseurs et entrepreneurs peuvent se rencontrer, et "faire affaire ensemble". De plus, je vous invite à jeter un oeil sur l'histoire de Franck David, et ses débuts en tant qu'entrepreneur.

Voici l'interview:

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Frank-David Colin, j’ai 29 ans, et voici mon histoire :
En 2004, 1 an après être sorti de l’Université Dauphine, j’ai créé une société qui a développé un système très innovant de gestion de contenu de site Internet. Après avoir constitué un portefeuille de clients, j’avais pour ambition de développer commercialement mon produit à grande échelle. Je ne pouvais pas le faire sans argent et n’avais pas la chance d’avoir dans mon entourage des personnes susceptibles de m’aider à financer ce développement (love-money). J’ai donc recherché des investisseurs, ou plus précisément des business angels. A 26 ans, sans carnet d’adresse ou piston, ça a été le parcours du combattant, voire « mission impossible ».
Par un hasard extraordinaire, j’ai été sollicité par un de mes clients pour dépanner une de ses relations qui avait besoin d’aide dans la synchronisation de son téléphone portable, chose qu’en tout geek que je suis, était tout à fait capable de faire ! Il se trouve que cette personne était un riche industriel américain ! Toujours focus sur ma recherche de business angel, tu imagines à quel point pour moi cette opportunité tombait du ciel ! A notre premier rendez-vous j’ai donc tout de suite saisie cette chance pour parler de mon projet et de ma recherche d’investisseur. Bingo ! Un premier rendez-vous était prévu pour parler de mon projet. 6 mois plus tard, après de multiples rendez-vous, nous étions sur la négociation de cette levée de fonds, quand une triste nouvelle est venue noircir cette belle aventure qui semblait commencer : mon investisseur était atteint d’une grave maladie et il en est décédé quelques mois plus tard…
J’ai été profondément attristé de perdre ce futur associé pour qui j’avais développé une véritable admiration. Parallèlement à cette tristesse, je me retrouvais à la case départ sans investisseur, sans carnet d’adresse, sans piston, avec plus de 6 mois d’énergie et d’espoir partis en fumée.
C’est dans ce désespoir et devant cette frustration de ne pas pouvoir rencontrer des investisseurs devant qui défendre mon projet que l’idée de le faire sur Internet est venue : FaisonsAffaire.com était né.

FaisonsAffaire.com c’est quoi exactement ?

FaisonsAffaire.com est une plate-forme de mise en relation d’entrepreneurs et d’investisseurs sur Internet. Combien d’entrepreneurs potentiels se sentent capable d’y arriver mais n’ont pas les moyens de financer leur projet ou n’ont pas encore le carnet d’adresse pour rencontrer les bonnes personnes? Faisonsaffaire.com est là pour changer la donne. Notre site offre la possibilité à ces entrepreneurs de présenter leur projet à de nombreux investisseurs et business angels et ainsi multiplier leurs chances de succès. La seule condition : avoir un projet sérieux, ambitieux, et cohérent.

Notre plate-forme a la particularité de prendre en considération les besoins des 2 mondes pour être réellement efficace. Par exemple, une problématique qui revient souvent côté entrepreneur est la réticence par rapport à la confidentialité. Notre site gère cette problématique en permettant à ces entrepreneurs de mettre leur projet en mode "confidentiel", limitant ainsi son accès qu’aux investisseurs qualifiés qui ont signé une clause de confidentialité.
Côté investisseurs, la problématique est différente. Les investisseurs sont souvent très pris par le temps et très sollicité. Nous sommes conscient qu’ils n’ont pas le temps de regarder 19 projets médiocres ou incomplets pour tomber sur le 20e qui sera intéressant, nous opérons ainsi un préfiltrage de tous les dossiers.

Depuis le lancement de la plate-forme, nous avons reçu plus de 2500 demandes d’inscription d’entrepreneurs (pour environ 100 projets en ligne) et nous comptons 615 investisseurs inscrits dont une centaine qualifiés.

Aujourd’hui nous recevons en moyenne entre 15 et 20 nouveaux dossiers d’entrepreneur chaque jours!! La machine FaisonsAffaire.com est en marche! Je suis porteur de projet. Que dois je faire ? Quels sont les avantages de FaisonsAffaire.com ? Est ce que FaisonsAffaires est restreint aux projets "technologiques" ?

Tout simplement t’inscrire en ligne. L’inscription est gratuite et même rapide quand on a son business plan à porté de main! Une fois inscrit, l’entrepreneur dispose d’un espace dans lequel il va présenter son projet.

Dans cette espace il y a une 3 zones, une zone pour présenter une vidéo de moins de 3 minutes de son pitch élévateur (elevator pitch). Il y a une zone avec des informations très résumées (titre du projet, accroche, mots clés, montant recherché, etc) et enfin une zone "Executive summary" divisée en 4 parties :
- Présentation de l’offre et du modèle économique,
- Marché et concurrence,
- Equipe,
- Partie chiffrée

Une fois que l’entrepreneur a complété son dossier il demande sa mise en ligne à travers son espace personnel. Nos équipes reçoivent alors le dossier et vont se prononcer sur la mise en ligne ou non du projet. Si le projet est validé, il devient accessible aux investisseurs potentiels.
Les investisseurs, eux, découvrent les projets de différentes manières. Soit en faisant une recherche dans notre base de projets, soit parce que les projets sont en Une sur le site, soit parce qu’ils ont activé le système d’alerte e-mail qui leur permet de recevoir les nouveaux projets par e-mail.

Une fois qu’un investisseur est séduit par un projet et souhaite rencontrer un entrepreneur, il lui suffit de cliquer sur le bouton "Entrer en relation" et il obtient immédiatement les coordonnées de l’entrepreneur. L’entrepreneur au même moment reçoit un e-mail avec les coordonnées de l’investisseur.
Nous nous rémunérons qu’en cas de succès de la levée de fonds (entre 3,5% et 6% du montant levé).

FaisonsAffaire.com n’est pas réservé qu’aux projets technologiques, mais est ouvert à tous les secteurs, aussi bien aux services, qu’au BTP, qu’au Web 2.0, etc

Je suis un investisseur. Que dois je faire ? Quels sont les avantages de ta plateforme ?
Pour être inscrit en tant qu’investisseur, c’est très simple, il suffit de s’inscrire en ligne, de répondre à un petit questionnaire et de nous faire parvenir une copie de pièce d’identité. C’est également gratuit! Pour devenir investisseur qualifié, il faut en plus nous faire parvenir un document de clause de confidentialité signé, et un justificatif de sa qualité d’investisseur :
- Soit une attestation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers)
- Soit une copie du document d’adhésion à un club de business angels agrée France Angels
- Soit une copie du document d’adhésion à l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital) pour les fonds d’investissement et les sociétés de capital-investissement
Notre plateforme s’adresse aussi bien à des investisseurs business angels qu’à des personnes physiques intéressées par la loi TEPA de défiscalisation de l’ISF, ou qu’à des fonds d’investissement ou des VC. Evidemment, les sociétés ciblées par les uns ou par les autres ne sont pas vraiment les mêmes…

Avec qui travailles-tu au quotidien pour gérer ce service ?
Nous gérons en interne tout le développement technique de la plate-forme et nous travaillons avec des free lances sur les créations graphiques et esthétiques autour de notre marque. Nous avons 2 analystes de projet qui ont des profils différents (Ecole d’ingénieur pour l’un et école de commerce pour l’autre). Même si au sein de la société, nous avons tous un rôle principal bien défini, j’ai l’habitude d’impliquer tout le monde dans les réflexions stratégiques de la boîte. Et nous sommes tous amenés à faire des choses très différentes pour l’entreprise. C’est ça aussi la vie d’une startup!

Où en es-tu aujourd’hui dans le développement de ton service ?
FaisonsAffaire.com a un peu plus de 8 mois. Nous avons assez rapidement refondu le site en tenant compte des remarques que nous avons eu et des constats que nous avons fait au bout de quelques mois d’exploitation. Le site est donc dans sa version opérationnelle et réellement mûr depuis février 2009. Nous avons aujourd’hui une "machine" qui marche avec des processus rodés qui fonctionnent. Nous comptons aujourd’hui plusieurs dizaines de rencontres depuis le lancement, nos premiers deals signés, et une audience qui grimpe tous les mois!
Je peux te dire que quand tu lis le témoignage du premier entrepreneur qui a levé des fonds grâce à toi, ça fait chaud au coeur!
Nous avons la chance d’avoir une très belle couverture médiatique. Nous avons eu des articles dans toute la presse : Capital, Management, Challenge, Le Figaro, La Tribune, L’entreprise, Entreprendre, Investir, etc. Nous avons eu aussi un reportage sur M6 à l’émission 100% Mag alors que c’est une émission grand public.
Nous sommes aussi actuellement en demi-finale de la BFM Académie (allez voter pour nous!!). http://www.bfmradio.com/BFM-Academie/ListeCandidats.html

Quelles sont les prochaines évolutions prévue pour FaisonsAffaire?
Nous avons très récemment conclu un accord de partenariat avec la Financière Xerys. Dans cet accord, Xerys s’engage à investir une somme globale d’1 million d’euros répartie sur 3 dossiers de notre plate-forme dans les secteurs des telecoms, de la santé et des nouvelles technologies (Web inclus!). C’est une révolution dans le sens où pour la première fois, une plate-forme "verrouille" des investissements pour ses entrepreneurs inscrits. C’est la preuve aussi de l’image de crédibilité que nous véhiculons auprès des professionnels de l’investissement.
Il y a beaucoup d’autres évolutions prévues, je ne peux malheureusement pas tout dévoiler mais ce qui est sûr c’est que toutes ces évolutions vont dans le même sens : Démocratiser l’investissement et permettre à tous les bons entrepreneurs de trouver des fonds!