Thursday, March 05, 2009

Picnic en hypermarché

L'association "L'Appel et la pioche" organise des picnics dans des hypermarchés en France, en mangeant des produits du magasin où ils se trouvent, afin de dénoncer les marges abusives de la grande distribution.

Je trouve cela totalement déplacé. On reproche ainsi à une entreprise de faire des profits. Or sur ces profits, Auchan emploi. Je pense qu'il existe bien un problème en France, où l'on assimile marge et vol, bénéfices et honte. Est-il ainsi mal vu de bien gagner sa vie?
Pourquoi devrait-on se venger d'une entreprise qui fait des bénéfices? Parce qu'il est inavouable en cette période de crise de gagner de l'argent? On serait alors prêt de l'auto destruction.



Néanmoins, cette vidéo montre bien la mauvaise image que la grande distribution possède, puisque l'on voit des participants critiquer les marges abusives et le traitement des employés dans ces hypermarchés. D'ailleurs la remarque de certains par rapport au traitement des employés est très paradoxal, alors que France 2 à passer il y a quelques jours un reportage sur les salariés d'Auchan payé sur 14 ou 15 mois grâce à la participation.

Et vous, qu'en pensez vous?