Sunday, March 01, 2009

La radio de demain par Radio France

Radio France vient de lancer une campagne de communication réalisée par la Netscouade afin de promouvoir un site communautaire visant à définir la radio de demain. L'information a été relayé notamment par un spot télé (que je n'ai malheureusement pas trouvé sur Youtube, mais disponible sur le site web).

Ainsi, les auditeurs de Radio France peuvent se rendre sur le site web demainradiofrance.fr, et participer à l'avenir de la radio. Ceci est un excellent exemple de consommateurs participant au développement d'une entreprise.

Le site est clair et définit les trois niveaux d'implication du visiteur:
  • Je m'informe: on propose des entretiens audios, des articles de personnalité. Les articles sont mis à jour régulièrement, de qualité, et axé sur la thématique de départ.
  • Je débats: Différent forums ont été montés, autour de plusieurs thématiques. On peut voir que ces forums sont bien animé là encore.
  • Je me prononce: de nouvelles idées issues des débats et des propositions sont proposées au vote.

Ces niveaux sont présentés dans l'ordre chronologique et non en terme d 'implication réel, car le vsiteur peut se prononcer sans participer au débat, et donc sans proposer ses idées.

Il existe aussi un Twitter, qui d'ailleurs est le premier résultat sur google pour "demain radio france", mais qui est décevant, puisque peut de followers. De plus, le twitter sert uniquement à poster les nouveaux articles du site web... Intérêt limité qui ne prend pas en compte les atouts et spécificités du média. Cela prouve encore une fois d'une part que le classement de Google n'est pas forcément basé sur la qualité et d'autre part le pouvoir de Twitter en terme de référencement...

Conclusion Une réalisation soignée, des visiteurs qui jouent le jeu, je pense que cette campagne doit être un succès. Reste à savoir de quelle manière Radio France va utiliser ces résultats pour faire évoluer sa radio.