Wednesday, February 25, 2009

Lorsque le haut de gamme devient Discount

Est-il possible de devenir un discounter de produit haut de gamme? En effet, ces deux termes semblent être opposés. Cependant, de nouvelles entreprises utilise une approche de hard discount dans des secteurs de service haut de gamme. Et souvent, celle-ci s'accompagne de succès marquant.

L'avion: le discount des classes affaires
L'Avion par exemple propose des classes affaires à prix discount en ayant une offre limitée en destination et horaires, mais aussi en dédiant ses avions uniquement à des classes affaires. Finalement, on se trouve bien ici dans une stratégie de hard discount pour un produit qui est haut de gamme, puisqu'il reste, même discount, plus cher qu'une perstation ordinaire.

Le Bio et le hard discount
Est-il possible d'avoir des produits "bio discount"? Le bio se démarque en effet des autres produits par . Grégoire Kaufman, directeur mareketing pour l'enseigne de hard discount ED, évoque ainsi la possibilité de trouver du bio chez les hard discounters.



"Achetez du bio dans le hard discount, comme ça vous aurez les prix et la qualité". Finalement, c'est ce que veut le consommateur à l'heure d'aujourd'hui. Il ne désire pas choisir entre les prix et la qualité. Bien que cela paraisse paradoxale, le consommateur est exigeant, et il est désormais possible de trouver des produits bios dans le hard discount.

Le hard discount et l'industrie de la santé
Trou de la sécurité sociale oblige, l'état de plus en plus réduit le champs des remboursements de l'assurance maladie. C'est ainsi qu'on a vu l'apparition, notamment dans le cadre de l'optique, l'apparition d'enseigne hard discount. Tout d'abord, c'est les enseignes de la grande distribution qui se sont lancé sur le marché, comme E. Leclerc ou Auchan. Mais d'autres entreprises étrangères, spécialisés dans l'optique low cost, sont arrivées, notamment Hans Anders.

Le consommateur veut de la qualité et des prix
Le consommateur est exigeant, et désire tout à la fois. Il devient expert et désire avoir le meilleur service possible au prix le plus bas. C'est pour cela que je pense que le low cost ou hard discount peut arriver dans d'autres domaines appartenant au haut de gamme, et certainement que l'on peut s'attendre à l'apparition de nouvelles entreprises sur des marchés qui se seraient endormis.

Et vous, pensez vous que le discount et le haut de gamme ne sont pas conjugable? Connaissez vous d'autres exemples de low cost dans le domaine du haut de gamme?