Thursday, November 13, 2008

L'évolution de la grande distribution (5): les hard discounters

Après L'évolution de la grande distribution (1): les grands magasins
Après L'évolution de la grande distribution (2): L'exemple de Monoprix
Après L'évolution de la grande distribution (3): Les hypermarchés

Nous allons parlé de l'évolution du Hard Discount. En effet, le hard discount, comme je l'avais annoncé précédemment, est venu prendre des parts de marché aux hypermarchés, tout comme ces mêmes hypermarchés avait pris les parts de marché aux grands magasins.

Le concept de Hard Discount Le concept de hard discount est simple: Réduire les coûts de distribution à leur minimum, afin de casser les prix et devenir les enseignes de la grande distribution les plus compétitives.

Ainsi, un hard discounter peut se définir de la manière suivante:
  • Mise en rayon sur pallette: on ne déballe pas les palettes afin de limiter les frais de personnel. De même, il n'y a pas d'équipe de nettoyage, les employés s'en chargeront.
  • Un assortiment réduit. La plupart du temps il n'existe qu'une seule marque par produit. Cela permet d'acheter en gros et aussi de jouer sur la concurrence.
  • Pas de promotion: Une promotion signifie que le prix n'est pas au plus bas, qu'il y a de la marge pour faire des réductions. Dans le hard discount, les produits sont déjà proposés au plus bas, et donc il n'y a

Le hard discount s'embellit Cependant, on commence a appercevoir une plus grande sofistification dans le hard discount. On voit de plus en plus de marque. De même certaines enseignes, comme Lidl, font des promotions selon les jours de la semaine.