Monday, November 03, 2008

Le mythe de la ménagère de moins de 50 ans

Vous avez certainement du entendre parler de la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Pendant une vingtaine d'année, elle représentait le saint Graal pour les publicitaires, la cible privilégiée de la publicité télévisée.

Définition
Voici la définition sur Wikipédia de la ménagère de moins de 50 ans:
La ménagère de moins de 50 ans est une notion publicitaire et marketing correspondant à une population de consommatrices fort peu précise mais qui est néanmoins considérée comme déterminante dans les dépenses du ménage, constituant donc une cible privilégiée à séduire. Ce « concept » publicitaire est apparu dans les années 1960, à l'âge d'or de la consommation de masse.

Cependant, depuis les années 60, la femme a changé, ainsi que son mode de vie.

La ménagère de moins 50 ans a changé
Beaucoup de facteurs ont contribué à altérer le concept de la ménagère de moins de 50 ans:
  • Les femmes travaillent de plus en plus. Elles passent ainsi moins de temps au foyer et sont de moins en moins responsable des achats du foyer.
  • Eclatement du foyer familial: Il y a de plus en plus de foyer mono parental, de personnes vivant célibataire de plus en plus longtemps. Ainsi, les hommes ont aussi du changer leurs habitude. La ménagère perd de son pouvoir de prescription sur les achats.
  • Développement d'activités annexes: Les activités des femmes se développent. Elles revendiquent leur droit au temps libre, et ont ainsi développé des activités annexes, qui limitent encore plus leur temps passé au foyer, et à penser aux achats du foyer.
  • La complexification des comportements: Tous ces facteurs ont conduit à une complexification des profils des femmes. Il est impossible de caractériser une cible sur le simple sexe et l'âge (qui plus est quand la tranche d'âge est si importante) d'une personne. De multiples critères, sociaux, psychologiques, et autres, font que la segmentation doit être beaucoup plus fines.
Une vrai révolution pour l'industrie publicitaire
La fin de la ménagère de moins de 50 ans a conduit à une profonde refonte et modification de la publicité. Ainsi, la complexification des femmes rend plus difficile la communication télévisée, média de masse, où il est difficile d'avoir une approche ciblée. C'est l'une des principales raisons pour laquelle des grandes marques tels que Procter and Gamble ont décidé diminuent leurs communications télévisées, car celle-ci devient de plus en plus difficile.

De nouvelles cibles, de nouveaux media
Avec la mort de la ménagère de moins de 50 ans, apparaît une communication one-to-one, ultra ciblée, et l'avènement de la relation client personnalisée. On insiste sur des communications directes, où on peut délivrer un message adapté, au lieu d'avoir une communication de masse, chère, qui ne se trouve plus en adéquation avec les individus.