Friday, October 10, 2008

Mon profil commercial


Je viens de remplir le test en ligne d'un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers commerciaux. Voici le diagramme explicatif de mes résultats. Selon ceux-ci, je serai fortement adapté aux postes de chargé grand compte.

Traits caractéristiques du candidat : dimension Force de vente "Chasseur".

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[Jeu commercial] Spontané et audacieux, Nicolas aborde le processus de vente comme un jeu au cours duquel chaque étape constitue une « manche » à remporter. Traitant les objections avec aisance, il met l'accent sur sa capacité à convaincre et son sens de la répartie. Il est tout simplement attiré par la vente.

Traits caractéristiques du candidat : dimension Force de vente "Éleveur".

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[Réseau] Nicolas est sociable et aime tisser son réseau relationnel. Il a l’art de repérer les personnes influentes, décideurs ou prescripteurs, et sait s'en faire des alliés en créant un véritable climat de confiance. Cela s'avèrera très payant pour réussir des ventes ou des partenariats stratégiques. Il n'hésite pas à faire appel à ses contacts tant personnels que professionnels pour initier une négociation.


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[Négociations stratégiques] Avec de bonnes dispositions sur le plan stratégique, Nicolas aime les négociations de haut niveau qu'il considère comme un challenge. Il se positionne en partenaire du client et prend le temps d'étudier la situation et les besoins de son interlocuteur pour conclure une vente importante.

Traits caractéristiques du candidat : dimension Relation Client.

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[Contrôle de soi] Nicolas se présente généralement comme une personne calme et posée, capable de gérer ses émotions. Il demeure enthousiaste malgré les revers et les événements hors de son contrôle. Il présente une bonne capacité de réflexion et exprimera ses vues avec pondération, même en situation de stress. Les refus, plaintes et récriminations, retards ou changements d’horaire de dernière minute le déstabilisent rarement.


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[Sens du service] Nicolas s’affirme comme étant désireux de fidéliser sa clientèle en assurant une présence constante auprès de celle-ci. Il aimera effectuer des suivis réguliers auprès de ses interlocuteurs et démontrera sa volonté de maintenir et d’améliorer le service offert. Pour lui, la satisfaction du client compte par-dessus tout. Cependant, Nicolas peut être porté à oublier ses objectifs propres et ceux de son entreprise, au profit des seuls intérêts du client.


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[Technicité - Expertise] Nicolas apprécie particulièrement les aspects techniques de son travail. Il se sent à l’aise avec les outils technologiques. Il préfère vendre des produits d'une certaine complexité et démontre un intérêt marqué pour l’analyse. Cette personne aime apprendre et transmettre ses connaissances. Cependant, son besoin de perfectionnement pourrait prendre le pas sur sa tâche principale, celle de vendre.

Points faibles et axes d’amélioration (dans le cadre d'une formation commerciale) :

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[Prospection] Pour Nicolas, le premier contact peut constituer une épreuve, il est bien plus à l’aise avec les personnes qu’il connaît déjà. Son approche peut parfois être timorée, par manque de confiance en lui. Une formation ou les conseils d'un coach pourraient lui permettre d'améliorer ses techniques de prise de contact.


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[Combativité] Il est possible que Nicolas abandonne un peu facilement lorsque les choses tournent à son désavantage. Il peut aussi négocier indéfiniment, sans chercher à s’imposer. Sa combativité peut être améliorée par des primes d'intéressement ou par le travail d'équipe avec un commercial senior.

Je suis plutôt d'accord avec ces résultats, hormis peut être la partie sur les premiers contacts, étant quelqu'un qui n'a pas forcément de timidité au premier contact.