Thursday, October 16, 2008

L'évolution de la grande distribution (3): Les hypermarchés

Après une longue période d'interruption, voici la suite de ma liste d'articles consacrés à l'évolution de la grande distribution

Voici la troisième partie, où je vais parlé de l'évolution des hypermarchés.

L'arrivée des hypermarchés
L'évolution de la grande distribution: les hypermarchésDe même que les grands magasins, les hypermarchés sont arrivés sur le marché de la distribution avec une image justifiée d'enseigne à bas prix. C'est d'ailleurs pour cela, plus que n'importe quel concept de distribution alimentaire, que l'état à décidé de réguler le développement de ce type de magasin, avec notamment la loi Royer, afin de "proteger le petit commerce", qui était alors incapable de lutter contre les prix pratiqués par les Leclerc, Auchan ou autres Carrefour.

Tout comme les grands magasins au XIXème siècle avant eux, les hypermarchés ont développé leurs concepts grâce à leur capacité à acheter en gros chez le fournisseur, et ainsi négocier des remises importantes et faire baisser leurs prix. Cependant, depuis une dizaine d'année, alors que l'hypermarché s'est développer, une nouvelle menace arrive, avec là aussi, des prix encore plus bas.

L'évolution du concept
En effet, l'hypermarché à développer de nouvelles gammes de produits (électronique, meubles, voyages et spectacles, station-services...) ainsi que de nouveaux services (services de crédit à la consommation, livraison des courses). Aussi, on a vu l'arrivée de marques de distributeurs de qualité, permettant de différencier un peu plus les différentes enseignes. Je pense notamment à Reflet de France de Carrefour, reprenant des plats typiques des régions françaises. Cette marque sponsorise des émissions télévisées et ne répond plus forcément à la définition classique des MDD classiques.

A force de proposer des services et des produits de qualité, de plus en plus marketés, les hypermarchés doivent faire face maintenant a une nouvelle concurrence.

L'arrivée du hard discount
Aujourd'hui,  c'est au tour des hypermarchés de voir leur leadership sur les prix menacés par l'arrivée de nouveaux magasins encore plus aggréssifs: les hard discounters. Ces enseignes proposent des assortiments réduits et des prix cassés. Le concept magasin et le service sont réduits à leur minimum. Pas de publicité, pas de promotions: les prix sont bas toute l'année. Le concept connait un fort succès et attire une clientèle de plus en plus hétérogène. "Everybody shops at Walmart".

L'hypermarché développe son image de marque
De même qu'on a vu par le passé les grands magasins changer leurs concepts vers le luxe, Monoprix développé des MDD haut de gamme, aujourd'hui les hypermarchés doivent changer leur communication et leurs stratégies marketing. On voit ainsi le développement de nouveaux concepts mareketing ainsi que d'une vrai stratégie de développement de marque. Depuis 2006, les grandes enseignes ont recours à des campagnes de communication institutionnels afin de développer l'image de marque. On assiste ainsi à une transformation semblable que celle qu'on a vu dans les épisodes différents: les hypermarchés se faisant attaquer sur leurs prix, ils apprécient leur marque et concept grâce à plus de marketing et de services.

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