Tuesday, October 28, 2008

Correspondance via blog

Le concept de correspondance
Je ne connaissais que très peu le concept de correspondance avant ces derniers temps. Je le trouve très intéressant, et particulièrement adapté au format du blog.
Cette discipline est devenu d'actualité avec la sortie du livre de Bernard-Henri Lévy et Michel Houellebecq intitulé "Ennemis publics", correspondance entre deux auteurs français à succès aux avis divergents.

L'idée n'est pas de créer un register d'injures ou autres critiques ouvertes, mais plutôt d'ouvrir le débat et de partager un sentiment personnel divergent de celui de son interlocuteur.

La correspondance et les blogs
En écrivant cette note, je me suis aussi souvenu que Danone avait utilisé un système de blogs pour tester un de ces nouveaux produits. C'était fin 2006. Chaque personne faisant partie du panel de testeurs devait tenir à jour un blog, où il devait décrire son utilisation et son opinion sur le produit. Le blog était l'occasion de raconter pour les testeurs leurs expériences consommateurs, et ainsi partager autour de celui-ci sur ses qualités et améliorations potentielles. Le principal atout de cette solution est que le consommateur consomme et teste le produit dans ces conditions de vie de tous les jours, et on arrive ainsi à avoir des retours d'expérience proche de la réalité.

Ouvrir la correspondance aux lecteurs
Ce qui est particulièrement intéressant avec cette idée de correspondance entre deux ou peut être plus de blogger, c'est qu'il permettrait aux lecteurs de participer à cette correspondance en la commentant. Aussi, certainement le déroulement de cette correspondance serait certainement affecté par cette réaction du léctorat. Ainsi, le blog devient réellement participatif.

On peut aussi imaginer dans le cadre d'un lancement de produit une conversation ouverte des directeurs marketing et/ou produits, en phase de création du produit:
  • Afin d'une part de récolter les avis de consommateurs,
  • De communiquer et débuter un buzz sur le produit,
  • Aussi de pouvoir exposer les nouvelles idées et tenir informé du bon déroulement des opérations
Bien sûr des problématiques de confidentialité et la peur de se voir doubler par un concurrent sont de gros risques, néanmoins la transparence en entreprise montre de plus en plus d'exemple de réussites.

Des idées de corrspondance entre bloggueurs
Maintenant, l'idée est d'établir une correspondance entre deux bloggueurs influents, ayant des intérêts, des avis différents, ou bien venant de deux univers (ou industrie) opposés. Ainsi, ce blog serait un lieu de rendez-vous, de partage, mais aussi de polémiques et de débat. Reste à trouver des noms, qui pour l'instant ne me viennent pas à l'esprit.

Je veux bien par exemple débattre de l'intérêt d'une relation client humanisée, avec plus de service humain contre un partisan de la relation client automatisée, à travers des centres d'appels et autres FAQ pour réduire les coûts. Ou bien pourquoi il est plus intéressant de s'intéresser au web 2.0 vs une communication télévisée par exemple.

Et vous qu'en pensez vous? Est-ce que vous pensez à des bloggers qui pourrait établir une correspondance poussée via blogging?