Sunday, July 06, 2008

Etude de cas buzz: gagnezunavion.com

Un petit lien vers le blog marketing d'Henri Kaufman, qui nous fait part du succès d'une campagne de buzz de l'agence H, pour le compte de la compagnie low cost transavia.

"Le concours gagnezunavion.com a été lancé sur internet par Marketing Viral, par l'Agence H.
Objectif : (mieux) faire connaître la compagnie low-cost Transavia.
L’idée :
- devenez pilote d’un avion
- remplissez le avec vos amis (il contient 170 places, vous compris
- si « votre » avion est tiré au sort, vous partirez, vous et vos amis pour une journée à Marrakech

Ce jeu a remporté un grand succès. Voici les principaux résultats de l’opération, sachant que le tirage au sort a eu lieu le 30 juin (et que mon avion, rempli très rapidement –merci les amis- n’a pas été tiré au sort, snifff, snifff) :
-    nombre d’invitations envoyées par les « pilotes » d’un avion : 41 419
-    nombre d’avions créés : 6 179
-    nombre d’avions remplis, participants au tirage au sort : 69
-    Une trentaine de blog ont relayé la campagne
Plan média : bannières classiques + un groupe Facebook
Supports : MSN, Facebook, Allociné, Daylimotion, AOL et le réseau Proxyrégie"

Merci à Henri pour nous faire partager les résultats de cette campagne. Il est toujours intéressant d'avoir ces retours sur expériences pour pouvoir mieux juger de l'attractivité de ce type de campagne.

Ce que j'apprécie particulièrement avec cette campagne de buzz, c'est la créativité du trigger: remplir un avion pour partir à Marrakech. Cela incite les personnes souhaitant participer à l'opération de faire passer l'information dans leur communauté. De plus le cadeaux est dans la ligne de produit du site, ce qui permet à Transavia de communiquer sur son offre.
Blogged with the Flock Browser

No comments:

Post a Comment