Friday, April 04, 2008

L'ordinateur à moins de 300€: vers une réduction de la fracture numérique

Ce matin j'écoutais l'émission "de quoi je me mail" sur RMC (enfin, en podcast vu que je suis en Californie, vous m'aurez compris) du 29 mars 2008, programme que j'écoute régulièrement sur les nouvelles technologies et les noueautés Internet.
L'invité est le directeur général de l'informatique de Toshiba, François Séguineau, le sujet les ordinateurs à bas prix qui commencent à fleurir chez la plupart des constructeurs.

On trouve ainsi un courant d'ordinateurs à moins de 300€, auxquels on annonce un avenir prometteur. Ces machines tournent sur Linux, et permettent principalement de naviguer sur Internet. Je pense que l'arrivée de ces ordinateurs à bas prix est une réelle avancée, et permettra de combler un peu plus la fameuse fracture numérique chère à Henri Kaufman.

Qu'est ce que la fracture numérique?
 
Un peu à l'instar de la fracture social, idée développée par Jacques Chirac lors des élections 1995, l'idée de fracture numérique découle d'un constat. Près de la moitié des ménages français n'avaient pas accès à Internet en 2006 (je suis désolé, mais je n'ai pas eu le temps de chercher des chiffres plus actualisés). Cela crée une fracture numérique:
  • D'un côté, une population de privilégiés, qui ont accès à un Internet haut débit, accédant ainsi à la masse d'information de l'Internet, mais aussi jouissant d'offres commerciales difficilement accessible sans Internet: Billet d'avions pas cher (Expedia), DVD discount (cdiscount), accéder en temps réel au relevé de banque (BNP en ligne par exemple), ou encore les fameuses ventes privées.
  • Et de l'autre une population qui a une information limitée, ne pouvant s'offrir d'une part un ordinateur, mais aussi ont certainement des appréhensions envers un medium qu'il connaisse mal.
Bien sûr, on ne peut pas comparer ces ordinateurs à 300€ avec des ordinateurs plus "standards": moins de capacité de stockage, impossibilité d'installer des logiciels trop gourmand en ressources, qualités de l'affichage vidéo bien moindre que les PC normaux.

Mais l'arrivée de ces modèles représentent une formidable opportunité pour combler cette facture, permettre d'équiper une grande partie de la population en informatique. De plus, avec des offres haut débit à 29€ par mois, cela permettra d'offrir l'accès au plus grand nombre à Internet, et donc diminuer les égalités envers l'accès à l'information et au savoir. Bien sûr, il faudra aussi ensuite éduquer cette partie de la population qui comprends très mal l'utilisation d'Internet.
Blogged with the Flock Browser

No comments:

Post a Comment