Wednesday, April 02, 2008

DreamShake: secouez vos rêves, ou quand le web 2.0 permet de réaliser vos rêves

J'ai eu le plaisir de rencontrer François-Xavier Tanguy lors de son Geek's trip à San Francisco la semaine passée en compagnie de bloggeurs français tels qu' Henri Kaufman, Philippe Jeudy ou encore Pierre Philippe Cormeraie. François-Xavier est un entrepreneur qui vient de créer récemment (il y a à peu près un mois) sa nouvelle entreprise, appellée Dreamshake. Je tenais à en parler, car je trouve l'idée exceptionnellement novatrice, mais aussi épousant parfaitement les capacités des technologies du web 2.0.
Le concept est simple: ce site Internet va vous permettre de réaliser vos rêves, et/ou aider/participer à la réalisation du rêve de quelqu'un.

Ce qui est tout à fait singulier et original pour ce site Internet, c'est qu'il utilise parfaitement l'étendue des capacités du web 2.0. Les nouvelles technologies de l'Internet permettent de mettre les gens en réseaux. Vous pouvez échanger avec votre communauté, mais aussi savoir ce qu'elle fait, où et quand.
Cette idée repose sur le même principe, et permet d'activer ce réseau pour réaliser vos rêves. Qui n'a pas de rêve? Souvent, on se laisse emporter à rêver, et puis, réaliste (ou bien pessimiste?), on se dit que cette idée est irréalisable car il me manque X, Y ou Z. Pourtant, la première cause d'échec est souvent de ne pas avoir parler autour de soi de cette idée, obstruant ainsi tout conseils et aides potentiels.

Parler
Pour reprendre un concept qui est cher à Loic Lemeur, dans ce monde de l'Internet de la communication en général, il est important pour entreprendre (et la j'utilise le mot dans son sens le plus large, celui de passer à l'action), il est important de communiquer le plus possible auprès du plus grand nombre. Ce qui va permettre l'aboutissement du projet est la faculté d'une personne à utiliser son réseau (ou communauté) pour réaliser celui-ci. Ainsi, Loic utilise son précieux réseau pour trouver des idées, trouver des employés, financer son projet etc...

C'est la même démarche pour François-Xavier. Il considère que tout le monde est capable d'aider à un moment ou à un autre une autre personne pour réaliser son projet. Et Dreamshake a été crée avec cet objectif d'aider les "rêveurs" à formuler leurs rêves, exprimer leurs besoins pour y arriver, et de l'autre permettre à tout un chacun de contribuer à la réalisation de ce rêve.

Le rêve pas forcément inaccessible
Attention, le rêve n'est pas forcément quelque chose d'inaccessible. Je ne parle pas ici de voler, ou bien de se transformer en homme dauphine (même si il est rare que je rêve de ce genre de chose). Souvent les rêves exprimés sur ce site sont souvent bien plus réalisable que ce que le rêveur le croit. Par exemple, parler le chinois peut être chose aisée si vous rencontrez un chinois disposé à vous aider, c'est chose possible. Et ce site Internet montre bien que souvent, il suffit d'un rien pour faire avancer ses idées et envies.

Le medium Internet permet ainsi dans ce sens de réaliser ses rêves, de transformer un fantasme en réalité, grâce à sa communauté. Je trouve le concept très fort et très dans l'air du temps.

L'idée me paraît excellente, tout autant que la réalisation (je vous invite à visiter le site Dreamshake). Je vous invite à visiter ce site, surtout qu'il expose très bien les différents rêves de ses utilisateurs.
Blogged with the Flock Browser

No comments:

Post a Comment