Wednesday, March 26, 2008

Panorama du marketing mobile français en 2008

Le journal du Net nous propose un panorama du marketing mobile en 2008. Avec plus de 55 millions d'utilisateurs de mobiles selon l'Arcep à la fin de 2007 (soit environ un appareil par français avec un taux de pénétration supérieur à 87%), le marketing mobile peut potentiellement toucher l'ensemble de la population.

Cependant, les volumes restent faibles bien que la publicité sur mobile soit considérée comme un marché porteur.Le marketing mobile devient de plus en plus attractif et développe son potentiel grâce à un développement technologique facilitant son utilisation:
  • lancement d'offres d'accès et de surf illimité à l'Internet mobile
  • Des terminaux mobiles multimédia adaptés aux usages de l'Internet
  • Un inventaire de plus en plus étoffé de l'offre de sites Internet mobiles
  •  La mise en place de premiers outils de mesure d'audience
Ce dossier s'intéresse principalement aux acteurs du marché, qui sont très nombreux.
Malheureusement, ce dossier ne se pose pas la question de fond sur l'utilisation du téléphone mobile, support à risque puisqu'intime.

Pourquoi le marketing mobile n'a-t-il pas encore vraiment décollé?
A mon avis, le marketing sur mobile ne c'est pas développé comme attendu car on n'a toujours pas réussi à résoudre les problèmes d'intrusion dans la vie privée que peuvent générer la publicité sur portable. Alors qu'on a pratiquement tué les pratiques de cold calling considérée comme obsolète, il ne faudrait pas tuer le bébé dans l'oeuf. Il faut donc créer des campagnes de communication ultra ciblée, et créatrice de valeur pour le client.
D'où le recours à la relation client, avec des bases de données précises permettant de segmenté au maximum le discours et l'offre, mais aussi de développé des offres de qualité, porteuse de valeur pour le client mais aussi valorisante (exclusivité de l'information ou de l'offre, expérience d'achat de meilleure qualité). Le marketing mobile n'a pas encore succombé au spamming grâce notamment au très bon travail de la Cnil, mais il faut plus que d'éviter le spamming, avoir recours à des stratégies de marketing mobile qualitative pour développer son utilisation, comme l'initiative d'Yves Rocher dont j'avais parlé ici.

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