Tuesday, February 12, 2008

Les utilisateurs d'Ebay sur le chemin de la grève

Cela fait la une de la page économie du San José Mercury News ce matin. Ebay a en effet décidé de changer plusieurs de leurs conditions d'utilisation, provoquant de vives réactions de la part des acheteurs et vendeurs du site.

Il ne faut pas oublier qu'Ebay est un véritable écosystème, où il existe de multiples professionnels. Beaucoup d'utilisateurs ne vivent uniquement que par Ebay, et ces nouvelles pratiques sembles les dérangées. Ebay va ainsi diminuer de 25 à 50% les tarifs pour poster une annonce mais dans le même temps augmenter sa commission sur la vente. De même Ebay pourra garder certains payments effectués sur Paypal pendant 21 jours sur certaines transactions, ou alors empêcher certains commentaires négatifs d'acheteurs laissé sur le profil du vendeur.

Ainsi, de nombreux utilisateurs, qu'ils soient vendeurs ou acheteurs, ont décidé de lancer une grève afin de garder les mêmes termes de service qui sont utilisés à présent.

Cette exemple montre bien que le modèle économique d'Ebay repose sur ces clients, c'est-à-dire les vendeurs et acheteurs, et qu'en cas de mécontentement, Ebay va à l'encontre de sérieux problèmes. Si il n'y a ni vendeurs, ni acheteurs, le marché n'existe plus, et ebay se retrouve comme une coquille sans noyau.

Il est donc important d'écouter ses clients, et si il y a à changer le système, les consulter et les faire participer afin d'obtenir un accord. Il est toujours important de faire participer son client, notamment lorsqu'il concerne un changement d'offre. Maintenant Ebay se retrouve dans une situation difficile où il peut difficilement reculer, mais en même temps risque de faire face à une sévère grève des utilisateurs.

Une idée serait alors d'organiser un grand forum en ligne avec les utilisateurs d'ebay afin de pouvoir étudier (et négocier) les possibilités d'aménagement de ces nouvelles conditions. Voici bien ce qui pourrait tout de même constituer une des plus grandes grèves virtuelles de tout les temps.

Blogged with Flock

No comments:

Post a Comment