Sunday, February 24, 2008

Les nouvelles techniques de recherche d'emploi

Je suis actuellement en train de commencer à chercher du travail, mon stage finissant dans environ 3 mois, et je suis tombé sur cet intéressant billet de Nicolas Clairembault, sur les lettres de motivation. Son opinion est qu'il est désormais obsolète d'écrire des lettres de motivation, mode d'un autre temps, à l'heure de l'Internet.

Je ne suis tout d'abord pas forcément d'accord avec son opinion. Je pense que les lettres de motivation sont là justement pour montrer la qualité de votre motivation, et aussi pour exposer en détail pourquoi vous pourriez devenir un membre important d'une entreprise.

Mais je voulais surtout vous parler de ce lien que j'ai trouvé sur le blog. L'expension expose aussi pourquoi les lettres de motivation sont obsolètes.

Je suis ensuite arrivé sur ce lien sur le job que vous ne trouverez jamais par annonce. 15% des candidats seraient recrutés grâce à des méthodes de sourcing confidentielles. En effet, il ne faut pas oublier que le réseau est fondamentale pour le développement d'une carrière. il est donc intéressant d'utiliser ses relations pour trouver un emploi, car c'est à mon avis aussi la meilleur façon, surtout si vous voulez vous passer de CV et de lettre de motivation.

Aussi cette liste intéressante de conseil.


6 pistes pour vous aider à réussir :

- Réfléchir

Mettre de côté son CV et son parcours pour enclencher une réflexion globale sur son avenir. S’agit-il d’un changement de secteur (passer de l’industrie à la grande consommation, par exemple ?) ou de vie (quitter
des fonctions commerciales pour ouvrir un gîte rural) ? Quel métier mais aussi quel type de vie souhaite-t-on vraiment ?

- Refuser

Refuser les solutions toutes faites comme l’accumulation trop excessive de diplômes. Plutôt croire en soi et accepter de prendre des risques.

- Rédiger

Bâtir un projet professionnel sous forme d’un document rédigé expliquant ses motivations, ses compétences et ce que l’on peut apporter au futur employeur. Dans ce projet seront identifiés les secteurs et les entreprises cibles.

- Rencontrer
Solliciter des rendez-vous avec les décideurs en poste ou toute
autre personne pouvant être utile au projet. « Ces entretiens ne doivent pas durer plus d’une demi-heure afin de ne pas importuner » récise Gérard Montfort, « Ils se déroulent impérativement sur le lieu de travail. Refusez le déjeuner informel à l’issue duquel on vous oublie toujours…». - Relativiser

En adoptant ce type de démarche, il faut se préparer à essuyer quelques échecs.

- Se rassurer

« Mon expérience me prouve que les mentalités changent et je défie quiconque aujourd’hui de ne pas avoir vécu de rupture professionnelle dans sa vie. Les cadres, y compris les dirigeants, sont plus réceptifs à ces sujets car tous sont passés par là ou y passeront un jour ». Comme quoi connaître le CV de votre interlocuteur a parfois du bon...
malgré tout.


Blogged with Flock

No comments:

Post a Comment