Thursday, January 10, 2008

Créer son entreprise devient un jeu d'enfant

Une très bonne mesure de l'état (et oui, cela existe) vient d'être entrepris pour faciliter la création d'entreprise. En effet, j'entends souvent autour de moi des gens se plaindre de la difficulté de créer des entreprises en France. Administration compliqué, le poid des charges sociales, et le peu de dynamisme des français sont souvent des raisons annoncées pour expliquer ces difficultés.

"Plus de 75% des compagnies américaines, 3/4 des sociétés anglaises et 70% des entreprises espagnoles sont des indépendants contre moins de 50% en France"

C'est chiffre montre en effet la difficulté des français à entreprendre et à se mettre à leurs compte. Je vis actuellement dans la Silicon Valley aux Etats Unis, et je dois dire que la culture entreprenariale ici est exceptionnelle. Tout le monde est son propre patron. Je pense que le dynamisme de cette région des Etats Unis est justement basé sur ces TPE.

En tout cas, la France à décidé d'alléger le poid administratif pour lancer sa propre entreprise.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseil de lire cet article du Figaro, ou bien le rapport Hurel, qui fait état des propositions qui seront étudiées par le gouvernement.

1 comment:

  1. Voilà un très bon billet très intéressant comme toujours Nicolas sur l'entrepreunariat en France et c'est vrai que les anglo-saxon on toujours été très fort dans ce domaine et faudrait que la France en prenne de la graine n'est-ce pas ?? ;)

    ReplyDelete