Wednesday, October 24, 2007

Etiquetage écologique: Une mesure visant à promouvoir le marketing durable

En tant qu'expatrié, je m'intéresse toujours à l'actualité en France. L'une de mes sources favorites est le journal de 20 heures de France 2 (et oui, cela existe un bloggeur qui regarde un journal télévisé!). Je l'aime beaucoup car l'information me paraît plutôt objective et qu'il me permet de me tenir au courant en une demi heure de tous se qui se passe en France, mais aussi souvent dans le monde. De même la page économie est de très bonne qualité.

Cet article fait référence au reportage diffusé samedi 20 octobre dernier concernant l'Etiquetage écologique.

On connaissait déjà les produits bio, ou le processus de production respectait l'environnement. Mais l'étiquetage écologique s'intéresse non pas à la production mais à la commercialisation des produits, notamment des fruits et légumes.

En effet, ce reportage montre un projet dans le cadre du grenelle de l'environnement de lancer un étiquetage écologique, afin de permettre aux consommateurs d'évaluer les émissions de CO2 liées à la commercialisation du produit. Ainsi, on apprendra:
  • Combien de kilomètre un produit à parcouru avant d'arriver en magasin (plus le trajet est long, plus les émissions de CO2 dues au transport sont importantes).
  • Le poid de l'emballage (la production de l'emballage dégage des gaz à effets de serre)
  • Le pourcentage de déchets recyclables.
Ceci est une nouvelle fois de plus la preuve que les marketeurs devront considérés l'écologie comme un facteur primordial dans leur travail. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l'importance de la protection de l'environement et possède des outils pour déterminer si les entreprises font un travail dans ce sens ou non.

On voit ainsi une comparaison entre des Kiwis venant de Nouvelle Zélande et d'Italie, et la différence se comptant en dizaine de milliers de kilomètres. Cependant, afin que ce critère soit réellement décisif pour le consommateur, il faut que la qualité du produit et son prix soient sensiblement égaux aux produits "non écologique". Ainsi, un cabillaud norvégien restera vraisemblablement de meilleur qualité qu'un cabillaud breton.

Cependant, le respect de l'environnement va devenir un critère principal de décision des consommateurs dans les prochaines années.

C'était d'ailleurs le sujet d'un de mes articles sur ce blog concernant le master développement durable de l'université Paris Dauphine. Le développement durable est une priorité pour les années à venir, et les entreprises devront intégrées ce facteur à leurs réflexions stratégiques dans les prochaines années.

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1 comment:

  1. Excellent également, de toute manière, l'étiquetage écologique et le marketing vert font parti d'une chaine, les deux sont complèmentaires, l'un ne va pas sans l'autre !! ...
    Il y a là aussi du travail pour arriver à des résultats plus que satisfaisants ... ;)

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