Thursday, September 27, 2007

La Star Academy, exemple d’une entreprise participative (2) : l'entreprise

Dans quelle mesure peut on considérer que la Star Academy est une entreprise ?
Tout d’abord, c’est une société. Elle possède une hiérarchie, et chacune des personnes qui la compose possède un rôle défini. Il y a le président, Pascal Nègre, qui impose les règles du jeu et qui investit sur le produit fini. Bien que TF1 et Endemol produisent l’émission, le patron c’est lui, car c’est lui qui va produire les artistes à leur sortie. Il y a une directrice du chateau afin de réguler les relations entre employés
(une sorte de RH aux pouvoirs étendus), il y a les « managers », qui seront le jury et les enseignants (ils encadrent les jeunes pousses). Et enfin, les ouvriers, qui ont un statut plus que précaire car il peuvent malheureusement être licencié chaque semaine.

Quel est l’objet social de l’entreprise ?

Découvrir de nouveaux talents, afin de les produire. L'objectif, c'est la création de talent artistique. C'est pour cela qu'il y a des cours, des répétitions, la sélection finale, pour en récupérer le meilleure.

Quels sont les produits de l'entreprise

Il y à une large gamme de produits proposées par la Star Ac.

  • Un show télévisé bien sûr, tous les jours de la semaine, deux fois par jour, avec bien sûr une grande messe le samedi soir
  • Une tournée des huit artistes séléctionés
  • un CD de la Star Academy
  • Et au bout, un artiste, qui aura lui aussi son propre CD,
  • Mais aussi un ensemble de produit dérivé, jeux vidéos, vêtements, etc...
L'évolution de l'entreprise

La Star Academy est une entreprise qui marche bien, avec une ancienneté de 7 ans, qui est pour les standards de la télévision française long. De même, au fil des critiques et des années, le concept a aussi évolué. Au début, on présentait des élèves n’ayant pratiquement aucun bagage musical, et l’objectif de l’émission était de pouvoir les former et de montrer dans quel mesure des cours et un environnement adapté et professionnel pouvait développer de futures stars.

Mais depuis, notamment la dernière saison, on voit apparaître des élèves de plus en plus doués et armés (l’année dernière, il y avait un vainqueur de l’édition italienne de pop star tout de même), ayant déjà fait de la scène et/ou composé.

Dans le prochain épisode, j’expliquerai dans quelle mesure la Star Academy est une entreprise participative. On va enfin attaquer la partie relation client!

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