Thursday, September 06, 2007

L'homme marketing de l'année: Laurent Foisset


Je sais, cela va vous paraître être du réchauffer, mais je suis actuellement aux Etats Unis, et viens juste de recevoir le numéro de juillet-aout de marketing magazine.

A la une de celui-ci, Laurent Foisset, directeur marketing chargé du lancement du 118 218. Si vous ne vous vous souvenez pas de ce que c'est (enfin bon je pense quand même que vous avez eu la chance de voir la pub), voici un des spots sympas que j'ai trouvé sur Internet. Il vient d'être élu l'homme marketing de l'année.

Il faut avouer que c'est une sacré réussite. Arrivé sur un marché où l'on n'était pas présent et arrivé à détenir 40% du marché après deux ans, c'est très fort. Je me souviens que l'ouverture à la concurrence du marché du renseignement téléphonique avait été lancée début 2006 alors que j'étais encore étudiant à l'IPAG. Notre professeur de marketing direct nous avait d'ailleurs longuement parlé du cas, car il est vrai que cela avait fait la une du monde de la communication.


Pour moi, les atouts de la campagne ont été:
  • La campagne de teasing: il était interdit pour les concurrents de lancer des campagnes de publicité avant le 1er janvier (la date est approximative), et le 118 218 avait déjà lancé une grosse campagne télévisée pour devancer la concurrence.
  • La pression médiatique exceptionnelle. Que ce soit à la radio ou à la télévision, le 118 218 a trusté les média.
  • La création, très bien vue, avec une très bonne chanson, les deux personnages très marrant et aussi un renouvellement des spots télévisées permettant malgré la pression médiatique de gardé la sympathie des spectateurs.
Cependant, j'aimerai émettre une critique, ne concernant pas la campagne marketing, mais le business plan de 118 218. En effet, le 118 218 a été l'un des plus gros annonceurs de l'année passée, mais je ne vois pas très bien l'intérêt du marché du renseignement téléphonique.

N'est on pas à l'air de l'Internet et de la mobilité? En effet, on est à une époque où les téléphones portables peuvent recevoir l'Internet soit via le wap, le wifi ou encore même bientôt le wimax. L'internet gratuit en ville se développe de plus en plus. On possède d'ailleurs maintenant des appareils muni de GPS pour se repérer, et une information bien plus complète sur Internet que ce que peut nous offrir un télé-conseiller. De plus, les opérateurs téléphoniques qu'ils soient fixes ou Internet sont en train de lancer une grande convergence. Alors que maintenant les grands opérateurs, Orange, SFR et Neuf Télécom sont sur les marchés du mobile et de l'Internet, la tendance va s'accélérer aux profits d'offres Internet mobiles. J'en avais déjà parlé précédemment sur ce blog, mais la campagne cavaouatcher de SFR vise à renforcer la consommation de l'Internet mobile.

Les nouveaux appareils mobiles, tels que l'Iphone vont dans ce sens. Quel est donc l'intérêt d'avoir lancé avec un tel budget une campagne pour un marché en voie d'extinction? Si l'on en croit Laurent Foisset dans marketing magazine "nous avons de grandes ambitions sur Internet... C'est notre grand défi pour 2007". Mais au lieu de perdre du temps sur ce marché quasi mort né, pourquoi ne pas avoir pensé à une offre capable de rivaliser non pas avec les pages jaunes, mais surtout google, yahoo et autres opérateurs mobiles comme orange?

Qu'en pensez vous?

2 comments:

  1. Bonjour,
    tout d'abord merci pour avoir salué notre campagne et vous intéresser à notre actualité. Premier correctif: le marché des renseignements téléphoniques (même s'il a chuté) a encore de l'avenir et pour plusieurs années. C'est encore plus de 150 millions d'appels par an vers les 118, de nouveaux services arrivent. Beaucoup de consommateurs privilégient la rapidité et une interface humaine pour être mis en relation. Evidemment nous souhaitons nous développer sur Internet et le mobile pour répondre à l'évolution des comportements et être accessible quel que soit le canal. Laurent Foisset

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  2. Merci beaucoup Laurent pour ce correctif. Je doute effectivement de l'intérêt du service en tant que non consommateur, mais je me doute que des études ont été faites avant de lancer une telle campagne. En tout cas bonne chance pour la suite, en vous souhaitant autant de succès sur le marché de l'information sur Internet.

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