Friday, August 24, 2007

Le journal de 20H est il mort?

Beaucoup de blogs et de media considère que le format actuel du 20h à la télévision française serait mort. En effet, à l'heure de l'Internet et de la personnalisation des services, ce programme semble présenter des lacunes:
  • Le contenu n'est pas personnalisable, à l'heure des flux RSS. Pourquoi regarderai-je des nouvelles du Pas de Calais alors que j'habite à Paris? Je ne veux que du sport, je ne vais pas attendre jusqu'à la fin du journal pour avoir mes nouvelles...
  • L'heure du programme est fixe, alors que le podcasting permet de regarder un contenu à n'importe qu'elle heure (bien sûr après que celui-ci fut réalisé), et n'importe où (bien sûr si vous avez un appareil multimédia nomade de type Ipod ou Archos).
C'est deux dimensions traduisent un problème d'adaptation aux envies du consommateur. Dans une logique de relation client, l'entreprise ne cherche plus à trouver des clients pour ses produits, mais des produits pour ses clients (schématiquement). Mais est-ce forcément une bonne chose?

En effet, souvent on critique les Etats Unis pour son manque de culture générale et de connaissance du monde extérieur. Moi qui suis aux Etats Unis, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de regarder les news, et lorsque je les regardais, la plupart du temps elles concernaient le local. CNN est une très bonne chaîne, mais elle ne permet aucunement en une demi heure de voir toutes les informations importantes qui se passent dans le monde.

Il est important de garder en tête que l'information est importante. Et qu'elle permet de se rendre compte de choses que parfois nous n'aimerions pas regarder. De même, un consommateur ne peut se contenter de ce qu'il a. Sinon, il n'y aurait certainement pas de téléphone portable ou autre.

Qu'en pensez-vous?

No comments:

Post a Comment