Friday, August 03, 2007

La relation client et les clubs sportifs


Les clubs professionnels sont depuis biens longtemps des entreprises ayant les mêmes problématiques que n'importe quelle autre société: recrutement, chiffre d'affaires, capacité de production (ici se serait la capacité de la salle, limitant le nombre de consommateur par mois).

Cependant, en essayant de penser à quoi ressemblerait une stratégie de relation client pour un club de sport professionnel, je me suis aperçu du capital exceptionnel d'affection d'un club professionnel.

En effet, des marques de luxes comme Gucci possède un fort capital d'empathie et surtout sucite l'envie d'élévation sociale, une marque tels que Harley Davidson joue surtout sur le mode de vie associé à ses produits, mais un club de football possède une caractéristique encore plus intéressante que ses autres produits.

Un client d'un club de foot (ou bien supporter) est si fidèle à cette entreprise, qu'il continuera d'acheter son produit même si il sait qu'il est mauvais. En effet, on peut penser à Gêsne en deuxième division qui compte plus de supporter que la moitié des équipes de première division. Bien sûr, en cas de déscente à un niveau inférieur, la qualité globale du service est à revoir, notamment concernant le prix.

Ainsi, prenons un exemple concret: Manchester. Manchester possède deux clubs de football. L'un d'entre eux, Manchester United, a gagné depuis 1970 9 titres nationaux, 8 FA Cup, 2 coupe de la ligue et 2 trophées européens. Dans le même temps, Manchester City n'a rien gagné. Si on prend les résultats sportifs pour évaluer la qualité du service, il n'y a pas vraiment de photo...
Cependant Manchester City continue d'avoir du succès et n'est en rien menacé par son concurrent: ses fans resteront au club.


Le client est fidèle de génération en génération, car le produit vendu est purement affectif.

Quels sont les outils de fidélisation des clubs sportifs? L'abonnement bien sûr, mais on peut certainement aller plus loin. Des communautés existent, aussi bien en ligne qu'en réel, et se réunissent pour pouvoir assiter aux matchs.

Quels pourraient être d'autres moyens d'améliorer la relation client? La suite au prochain épisode.

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