Friday, May 11, 2007

Les enseignes et la politique

Je voulais rebondir sur l'information qui a été donnée ces derniers jours sur les vacances de Nicolas Sarkozy. En effet, celles ci ont été offertes par Vincent Bolloré, ce qui a provoqué un certain vacarme en France. De plus, le fait d'avoir vu le futur président passer la nuit au Fouquet's. Ceci a choqué beaucoup de personnes, prétextant que le nouveau président nargué une partie de la France qui travaille et qui ne peut se payer ce type d'établissement.

Cela me rappelle les critiques faites à la gauche caviar, où on considérait que des personnes de gauche étalant des signes extérieurs de richesse ou fréquentant des lieux de hautes bourgeoisie perdaient leur légitimité socialiste. En effet, en fonction du comportement des hommes politiques, notamment en terme de consommation, on va en déduire des comportements plutôt de gauche, ou plutôt de droite.

On peut aussi voir qu'il existe dans le discours des enseignes des discours très forts, proche de la promesse politique, et qui montre un attachement certain à une idéologie politique. Par exemple, Leclerc communique sur la baisse du pouvoir d'achat, sur les prix bas toute l'année. Ceci montre bel et bien une idéologie de gauche, proche du peuple, cherchant à augmenté le pouvoir d'achat. D'ailleurs, dans le métier de la grande distribution, on traite chaque client de façon égal, avec pour but de lui offrir les prix les moins chers.

De l'autre côté, on a des enseignes tels que Louis Vuitton ou Cartier, qui vont communiquer sur le désir de différenciation et de l'inaccessible. On est dans l'estime de soi, dans la réussite sociale, soit des termes proche de la droite libérale.

On peut ainsi voir que les enseignes ont un discours politique qui s'adapte au profil de la clientèle, mais aussi de l'enseigne.

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